Manoir Delarue

Le Manoir

Le manoir est construit dans le style traditionnel Bourbonnais, le Bourbonnais était l’ancien nom du département de l’Allier. Terminé en 1787 sous le règne de Louis XVI, dernier roi de France, et deux ans avant le début de la Révolution française, le manoir abritait la famille Delarue, notaires originaires de la ville de Gannat, qui y vécurent jusqu’en 1820. Située dans le centre de Nades, elle formait l’une des dépendances de l’ancien château de Nades, aujourd’hui une ruine, mais construite dans les années 1300. Un membre de la famille Delarue fut le premier maire de Nades en 1791 et un autre, Gabriel Delarue, donna son nom aux jardins de Gannat et à la rue adjacente.

Notre Histoire

“C’était un coup de coeur”

C’est ainsi que nous décrivons notre premier aperçu du Manoir Delarue en octobre 2009. À l’époque, le manoir s’appelait Les Ecureuils, probablement dû aux nombreux écureuils roux qui vivent dans notre jardin. Ses jardins envahis par la végétation et sa grange abandonnée étaient vides et mal aimés. Nous avons vu la maison annoncée à la vente, alors que nous étions en vacances en Auvergne, et la curiosité a eu raison de nous… Six mois plus tard – au printemps 2010, Gabrielle a quitté son travail dans la recherche médicale, Iain a décidé de travailler de chez lui et avec Louie, notre fils de 9 mois, nous nous sommes installés au cœur de la campagne française pour commencer notre aventure.

Notre Projet

Après 8 années de restauration et de rénovation de la grange et du jardin, nous avons créé une chambre d’hôte d’un luxe et d’un raffinement exceptionnels tout en laissant transparaître le caractère de la propriété. La grange a été ramenée à la vie avec un mobilier français d’époque, un décor intemporel et de beaux matériaux comme le chêne, la pierre naturelle et l’ardoise, créant un espace harmonieux et relaxant pour nos clients. L’intérieur et l’extérieur se rejoignent sur notre grande terrasse qui offre de nombreux endroits ombragés pour se détendre, comme sous le vieux saule. Vous pouvez également vous promener dans le jardin du parc et admirer nos poules et notre potager, avant de partir à la découverte de notre petit village.

 

Impressions du jardin

);

Manoir Delarue

The Manor

The manor is built in the traditional Bourbonnais style, Bourbonnais being the old name for the department of Allier. Finished in 1787 during the reign of Louis XVI, the last king of France, and two years before the start of the French Revolution, the manor house was the home of the Delarue family, notaries originally from the local town of Gannat who lived in the house until 1820. Situated in the centre – Le Bourg – of Nades, it formed one of the dependences to the old Chateau of Nades, since burnt down, but originally built in the 1300s. A member of the Delarue family was mayor of Nades in 1791, and another, Gabriel Delarue, gave his name to the gardens in Gannat and the adjacent road.

Manoir Delarue 2010

Our Story

“C’était un coup de Coeur” – Literally: “It was a blow to the heart”.

This is how we describe our first sight of Manoir Delarue in October 2009. Back then the manor house was called Les Ecureuils, presumably after the many red squirrels that live in our garden. Its overgrown gardens and derelict coach house were empty and unloved. We had seen the house advertised for sale, whilst on holiday in the Auvergne and curiosity got the better of us…Six months later – in the spring of 2010, Gabrielle left her job in medical research, Iain decided to work from home, and together with 9 month old Louie, we moved to the heart of the French countryside to start our adventure.

Our Project

After 8 years of restoration and renovation of the coach house and garden, we have created a chambre d’hôte (bed and breakfast) of exceptional luxury and refinement whilst allowing the character of the property to shine through. The coach house has been lovingly brought back to life with vintage French furniture, timeless décor and beautiful natural materials like oak, natural stone and slate creating a harmonious and relaxing space for our guests. Inside and outside come together on our large terrace which offers numerous shady spots to relax, like under the old willow. Or you can wander in the park garden and admire our chickens and vegetable plot, before exploring “Le Bourg” of our small village.

Garden Impressions