);

Activités dans la région

À pied

Nades possède de nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Nous sommes entourés d’une campagne vallonnée avec de nombreux sentiers de randonnée traversant des champs et des hameaux d’un côté, et la Forêt des Colettes de l’autre, l’une des plus belles forêts de hêtres naturelles d’Europe. Visitez le petit musée de Wolframines, pour découvrir la riche géologie de la région, en vous dirigeant vers l’ancienne carrière de kaolin, devenue une réserve naturelle avec des lacs et un paysage intéressant.

À quinze minutes en voiture:

Si vous souhaitez un pique-nique pour votre journée, nous vous suggérons de visiter l’un des marchés locaux où vous trouverez du pain frais et des spécialités locales. Toutes les villes de la région ont un marché, les plus proches étant Bellenaves (mercredi matin) et Ebreuil (jeudi matin). Notre village le plus proche, Échassières, propose également une boucherie artisanale, une boulangerie et une épicerie bien fourni, ainsi qu’un petit bar / restaurant servant des repas généreux à des prix très raisonnables.

Vélo

Louroux de Bouble propose des vélos de location : classiques, VTT, électriques et pour enfants, ainsi que des visites guidées et des cartes des circuits locaux.

> www.unveloalacampagne.fr

Velorail

Une façon unique de voir la campagne – via une voie ferrée désaffectée. Préparez un pique-nique et pédalez à travers la campagne dans un wagon pour 4 personnes.

www.veloraildelasioule.com

Accrobranche

Parc aventure forestier Accro-Sioule, pour tous les âges, avec 6 itinéraires de difficulté variable et 6 tyroliennes, le tout au sein de la magnifique pinède de la Forêt des Colettes. Restauration sur place.

> accro-sioule.fr

Équitation

Deux écuries à quelques minutes de route offrent aux cavaliers débutants et confirmés la possibilité de profiter de la campagne à cheval, ainsi que des excursions d’une journée. Visitez les hippopotames à Ebreuil pour des leçons d’équitation et du piratage de tous niveaux.

> www.centreequestrehippos.fr

Pour les cours de dressage et les cavaliers plus expérimentés, Le Cheval Andalou offre la possibilité de visiter un haras en activité avec des chevaux de race andalouse et lusitanienne.

> www.lechevalandalou.com

Kayak et rafting

Une façon unique de voir les magnifiques Gorges de la Sioule, en louant un kayak et en descendant tranquillement la vallée. Peut être combiné avec une visite à Accro-sioule ci-dessus.

> www.canoe-sioule.com

Natation

Notre lac de baignade le plus proche, avec plage, aire de jeux et café, se trouve à Servant, à moins de 10 minutes en voiture.

Visite de ferme

Jolie petite ferme pédagogique locale avec de nombreux animaux à rencontrer et à apprendre, particulièrement amusant pour vos enfants.

> Marie à la ferme

Villes et châteaux historiques

La région a une riche histoire. L’écrivaine française Madame de La Fayette et le duc de Morny sont restés quelque temps à Nades. L’Allier compte 500 châteaux, dont 40 sont ouverts au public. Tout près, le château de Chouvigny est ouvert pendant les mois d’été et offre une vue spectaculaire sur les gorges de la Sioule.

> www.chouvigny.net

Il existe de nombreuses villes locales intéressantes sur le plan historique et architectural, et plusieurs d’entre elles possèdent des maisons et des châteaux intéressants.

> www.allier-auvergne-tourisme.com

À trente minutes en voiture

Gannat – notre ville la plus proche pour la plupart des commerces et services, avec un excellent marché couvert ouvert tous les samedis matin. Près de Gannat se trouve Paleopolis, un parc thématique sur les dinosaures et l’archéologie.

Charroux, décrit comme l’un des plus beaux villages de France, est un village médiéval calme et préservé, avec de belles rues pavées, quelques bons restaurants et cafés et quelques boutiques d’artisanat vendant des produits artisanaux : des savons, des bougies, et la fameuse Moutarde de Charroux. La brocante de Charroux a lieu en fin de printemps, lorsque tout le village est repris par des vendeurs et des acheteurs de toute la France et d’ailleurs, vendant des antiquités et des trouvailles d’époque.

Saint-Pourçainconsidéré comme l’une des plus anciennes régions viticoles de France, est un bourg intéressant situé au bord de la Sioule avec un excellent marché le samedi matin. Le vin de Saint-Pourçain, produit depuis le XIIIe siècle, peut être acheté directement auprès des producteurs et dans les caves des Vignerons de Saint-Pourçain (la coopérative des vignerons).

À 60 minutes en voiture

Cette région de l’Auvergne, à la frontière méridionale de l’Allier Bourbonnais et à proximité des montagnes volcaniques de la Chaîne des Puys, est culturellement et naturellement riche. Les eaux qui filtrent à travers la roche volcanique resurgissent dans plusieurs villes de la région, dont onze villes thermales célèbres vous invitent à profiter de nombreuses thérapies de l’eau.

Vichy est la plus proche, à 40 minutes, avec quatre stations thermales, une excellente piscine publique dotée d’installations exceptionnelles et une esplanade récemment rénovée le long de l’Allier avec piscines, promenades, mini golf, bars et restaurants. Les belles rues avec une gamme de styles architecturaux néo-gothique, néoclassique et Art déco offrent une journée agréable aux amateurs de l’architecture. Le parc central des Sources avec l’opéra de Vichy et le casino valent le détour.

La ville de Néris-les-Bainsavec son spa datant de l’époque romaine, est également à proximité. Au pied des volcans, près de la plus grande ville de la région, Clermont-Ferrand, se trouve Châtel-Guyon avec une atmosphère Belle Époque et de nombreux spas.

La ville la plus remarquable à visiter est Clermont Ferrand, l’une des plus anciennes villes de France et le lieu de naissance de Vercingétorix, chef de la résistance gauloise contre l’armée romaine envahissante de Jules César. Une impressionnante cathédrale gothique en pierre volcanique noire, un opéra et un théâtre, de belles boutiques, de nombreux parcs et de nombreux bistrots Auvergnat, font de Clermont un ville pleine de divertissements. Le Puy de Dôme, la plus haute des montagnes du Puy, est visible depuis les rues de Clermont.

Excursions d'une journée

La Chaîne des Puysclassée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, se distingue par sa forme et son âge. Environ 80 dômes de lave couvrent une superficie de 32 km de long et 4 km de large à l’ouest de Clermont Ferrand. Le plus vieux puy a environ 150 000 ans et le plus jeune, seulement 8 500 ans. Ils sont un refuge pour la faune, les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes. Une excursion d’une journée peut vous emmener jusqu’au point culminant du Puy de Dôme pour une vue à couper le souffle via la voie ferrée Panoramique des Dômes, après 15 minutes de virage à flanc de montagne pour arriver à la station en haut où se trouvent deux restaurants et un centre d’information des visiteurs. De là, vous pouvez emprunter plusieurs chemins pédestres très pittoresques, prendre le train ou descendre en parapente!

 

Un de nos sorties préférés en famille est Le Pal, un parc d’attractions et un parc animalier. Ce site immense, bien géré et organisé, constitue une journée complète et amusante pour tous les âges. Voté sixième des meilleurs parcs d’attractions de France.

Si vous souhaitez voir des animaux dans un cadre naturel à flanc de montagne, sans le bruit d’un parc d’attractions, le Parc Animalier d’Auvergne, entouré de 25 hectares de forêt et abritant plus de 70 espèces d’animaux, mérite le détour.

Pour une journée familiale en immersion, le parc à thème Vulcania enseignera aux jeunes et aux moins jeunes tout ce qui concerne la géologie et la science derrière les volcans dans un cadre amusant et original.

Si les voitures classiques et sportives vous intéressent, le célèbre circuit de Magny-Cours propose un vaste calendrier d’événements allant de la course cycliste aux journées classiques et de la formule 1.

The Chaîne des Puys, awarded UNESCO world heritage status in 2018, are unusual in their form and age. Eighty or so lava domes cover an area 32km long and 4 km wide to the west of Clermont Ferrand, the oldest puy is around 150,000 years old and the youngest being only 8,500 years old. They are a haven for wildlife, nature-seekers and thrill-seekers alike. A day trip can take you up to the highest point of the Puy de Dôme for breath-taking views via the Panoramique des Dômes track railway, a short 15 mins curving round the mountainside to arrive at the station at the top where there are two restaurants and an informative visitors centre. From here you can walk down a number of different and very scenic paths, take the train back or paraglide down!

One of our family favourites is Le Pal, an amusement park and animal park all rolled in to one. A huge site, well managed and organised and a full and fun day out for all ages. Voted n.o 6 of France’s best amusement parks.

If you want to see animals in a natural mountainside setting, without the noise of an amusement park, the Parc Animalier d’Auvergne, set within 25 hectares of forest and more than 70 species of animal, is well worth a visit.

For an immersive family day out the theme park Vulcania will teach young and old all about the geology and science behind volcanoes in a fun and quirky setting. 

If classic and sports cars are your thing, the famous circuit of Magny-Cours runs an extensive calendar of events from bike racing to classic and formula one car days.

);

Things to do

Within walking distance

Nades boasts numerous walking and cycling trails. We are surrounded by undulating countryside with many walking paths through fields and hamlets on one side and the Forêt des Colettes on the other – one of the most beautiful natural beech forests in Europe. Visit the small museum of Wolframines, to discover the rich geology of the area, on your way to the old kaolin quarry, now a nature reserve with lakes and an unusual landscape.

Nades-Auvergne

Within 15 minute drive

If you would like a picnic for your day out, we suggest visiting one of the local markets for fresh bread and local delicacies. All towns in the area have a market day, the closest being Bellenaves (Wednesday mornings) and Ebreuil (Thursday mornings). Alternatively our closest village, Echassieres, has an artisan butcher, baker and well-stocked convenience store, as well as a small bar/restaurant serving hearty meals at very reasonable prices.

Biking

Classic, mountain, electric and childrens bikes are all available to hire from Louroux de Bouble, as well as guided days out and maps of local circuits.

> www.unveloalacampagne.fr

Velorail

A unique way to see the countryside – via a disused rail track. Pack a picnic and pedal your way through the countryside on a custom-made 4 person rail car.

www.veloraildelasioule.com

Tree climbing

Forest adventure park, Accro-Sioule, for all ages with 6 routes of varying difficulty and 6 ziplines, all set within the beautiful pine forest of the Forêt des Colettes. Café on site.

> accro-sioule.fr

Horse riding

Two stables within a short drive offer both novice and experienced riders the chance to enjoy the countryside on horseback, day trips available too. Visit Hippos in Ebreuil for riding lessons and hacking of all levels.

> www.centreequestrehippos.fr

For dressage lessons and more experienced riders, The Cheval Andalou offers the opportunity to visit a working stud with pure bred Andalusian and Lusitano horses.

www.lechevalandalou.com

Kayaking and rafting

A unique way to see the magnificent Gorges de la Sioule, hire a kayak and take a leisurely descent down the valley. Can be combined with a trip to Accro-sioule above.

> www.canoe-sioule.com

Swimming

Our closest swimming lake, with beach, playground and café, is in Servant, less than 10 mins by car.

Farm visit

Lovely small local farm with many animals to meet and learn about, especially fun for your children.

Marie à la ferme

Historic towns and chateaux

The area has a rich history, the French writer Madame de La Fayette and the Duc de Morny stayed for some time in Nades, and Allier boasts 500 chateaux, 40 of which are open to the public. Close by, the chateau of Chouvigny is open during the summer months, offering spectacular views over the Gorges de la Sioule

www.chouvigny.net

There are numerous historically and architecturally interesting local towns worth visiting, and a number of these have interesting houses and chateaux.

www.allier-auvergne-tourisme.com

Within 30 minute drive

Gannat – our closest town for most shops and services, with an excellent indoor market open every Saturday morning. Near Gannat is Paleopolis, a dinosaur and archaeology theme park.

Charroux, described as one of the prettiest villages in France, is a quiet and unspoilt medieval village, with beautiful cobbled streets, a couple of good restaurants and cafes and a few craft shops selling artisan products from soaps and candles to the locally well-known Charroux mustard. The end of spring sees the famous Charroux brocante, when the whole village is taken over by sellers and buyers from all over France, and beyond, selling antiques and vintage finds.

Saint-Pourçain, thought to be one of the oldest viticultural regions in France, is an interesting market town on the edge of the Sioule river with an excellent Saturday morning market. Saint-Pourçain (AC) wine, produced since the 13th century, can be bought direct from producers and in the caves des Vignerons de Saint-Pourçain (the wine makers cooperative).

Grapes from the local market in Gannat

Within 60 minute drive

This area of Auvergne at the southern-most border of Bourbonnais Allier and with the volcanic mountains of the Chaîne des Puys in the near distance is culturally and naturally rich. The rain waters that filter down through the volcanic rock, reappear after thousands of years in a number of different towns in the region, where eleven famous spa towns invite you to enjoy a number of water therapies.

Vichy is our closest, 40 mins away with four spas, an excellent public pool with outstanding facilities, and a newly renovated esplanade along the Allier offering swimming, walks, crazy golf, bars and restaurants. Beautiful streets with a range of architectural styles from neogothic, neoclassic and Art Deco offer a lovely day out and the central Parc des Sources with the Vichy Opera house and casino are worth a visit.

Also close is the small town of Néris-les-Bains, with a spa dating back to Roman times. In the foothills of the volcanoes, close to the biggest city of the region, Clermont-Ferrand, is Châtel-Guyon with a Belle Époque feel and a number of spas.

The most notable city to visit is Clermont Ferrand, one of France’s oldest cities and the birth place of Vercingetorix, the leader of Gallic resistance to Julius Ceasar’s invading Roman army. An impressive gothic cathedral of black volcanic stone, opera house and theater, good shopping, numerous parks and squares and plentiful ‘Bouchons Auvergant’ – Auvergnat bistros make Clermont a full and fun day out. Le Puy de Dôme, the highest of the Puy mountains is visible from Clermont’s streets.

Vichy

Day trips

The Chaîne des Puys, awarded UNESCO world heritage status in 2018, are unusual in their form and age. Eighty or so lava domes cover an area 32km long and 4 km wide to the west of Clermont Ferrand, the oldest puy is around 150,000 years old and the youngest being only 8,500 years old. They are a haven for wildlife, nature-seekers and thrill-seekers alike. A day trip can take you up to the highest point of the Puy de Dôme for breath-taking views via the Panoramique des Dômes track railway, a short 15 mins curving round the mountainside to arrive at the station at the top where there are two restaurants and an informative visitors centre. From here you can walk down a number of different and very scenic paths, take the train back or paraglide down!

One of our family favourites is Le Pal, an amusement park and animal park all rolled in to one. A huge site, well managed and organised and a full and fun day out for all ages. Voted n.o 6 of France’s best amusement parks.

If you want to see animals in a natural mountainside setting, without the noise of an amusement park, the Parc Animalier d’Auvergne, set within 25 hectares of forest and more than 70 species of animal, is well worth a visit.

For an immersive family day out the theme park Vulcania will teach young and old all about the geology and science behind volcanoes in a fun and quirky setting. 

If classic and sports cars are your thing, the famous circuit of Magny-Cours runs an extensive calendar of events from bike racing to classic and formula one car days.

View of the Puy in Auvergne France